Projet transdisciplinaire à Ney en CM1-CM2

Présentation du projet pluridisciplinaire mené en 2016, dans la classe de CM de l’école de Ney, par Philippe Suescun, professeur des écoles. L’équipe de circonscription remercie M. Suescun pour ce partage.

Projet : Achtung, queen en danger

“Lors de l’année scolaire 2015/2016 j’ai inscrit ma classe au concours de Kamishibaï organisé par une association de pluriliguisme, Dulala. Cela consistait à écrire et illustrer un kamishibaï en introduisant 3 langues différentes.

Ce projet s’est déroulé en 3 temps, qui se sont parfois chevauchés au cours de l’année.

1. L’écriture et l’illustration du Kamishibaï devaient être terminées au mois de mars 2016, pour pouvoir concourir.
  2. La transposition et le codage des différentes étapes de l’histoire en jeu avec le logiciel Scratch de janvier à juin 2016.
  3. La création des personnages et la mise in situ d’une exposition pour présenter le projet aux autres élèves de l’école, aux parents et élus de la commune ainsi qu’aux représentants de l’éducation nationale.

Après l’étude de l’album de la collection Pont des arts « La grande vague » de V. Massenot et B. Pilorget, (éd. L’élan vert), nous avons imaginé une histoire en calquant sa structure sur celle d’un conte. Chaque partie était travaillée en groupe hétérogène de 4 ou 5 élèves, puis nous faisions une synthèse en gardant les idées les plus pertinentes.

Les illustrations ont été réalisées en s’inspirant d’œuvres célèbres que nous avions abordées en classe puis adaptées à nos personnages.

Chaque partie de l’histoire a été transposée en jeu collectivement, avec des personnages et un objectif à atteindre. Les élèves devaient choisir soit un jeu de hasard, de labyrinthe, d’adresse, ou de questions-réponses. Une contrainte supplémentaire a été ajoutée : celle d’actionner le moteur des Lego-wedo lors de la réussite de l’épreuve par le joueur.

Puis en binôme par affinité, les élèves ont codé un jeu représentant une partie de l’histoire. Les jeux les plus aboutis ont été sélectionnés pour la présentation lors de l’exposition.

Les élèves ont créé les personnages, fourmis, samouraï, crocodiles, Génie, lampe magique… pendant la classe découverte à Orchamps-Vennes début avril 2016. Sylvain Meignier, animateur et artiste graphiste, a su éveiller leur âme d’artiste et les guider sur le chemin long et parfois douloureux de la création. Steeve Seiler, quant à lui, les a initiés à la typographie et à l’impression manuelle de quelques feuilles savoureuses dont il a le secret dans son antre à Beaume les Dames, siège de l’association « Affiche Moilkan ».

Avec tous ces éléments nous avons imaginé une mise in situ des personnages, aidés par Sylvain Meignier. Nous avons ajouté un espace « jeu-vidéo » et pour faire la transition entre le monde artistique et numérique, les élèves ont réalisé des vidéos présentant leur travail. Ceci a été rendu possible avec l’application iMovie sur les iPad prêtés par l’atelier Canopé du Jura. Ces vidéos devaient être accessibles par QRCode.

Lors de l’exposition les élèves répartis par groupe étaient chargés de donner des explications aux visiteurs sur les différentes parties présentées.

La réussite de l’exposition a montré la qualité du travail effectué tout au long de l’année par les élèves, toutefois je pense que certaines améliorations pourraient être apportées (retravailler la longueur des textes et rythme, approfondir l’oralisation des textes et un travail sur la culture anglaise et allemande…).”

Philippe Suescun, PE, école de Ney

Le projet :

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter l’enseignant de la classe ou Amandine Terrier, APN.