Jules Ferry fait son tour du monde en cartes postales

Un projet pédagogique pluridisciplinaire (géographie, lecture, EMC et EMI) qui ouvre la classe sur le monde

Découvrir les régions françaises et les différents pays du monde est le projet cette année scolaire pour la classe de CP/CE1 à Jules Ferry.

Un courrier des élèves a été posté par les parents sur les réseaux sociaux fin septembre afin de recevoir des cartes postales du monde entier. Depuis, de nombreuses cartes arrivent chaque jour dans cette école de Champagnole (à ce jour, environ 900 depuis le lancement du projet provenant de 47 pays différents).

Les messages sont toujours bienveillants et encourageants pour les élèves. Des cartes des 5 continents ont été reçues. Ce sont des supports concrets pour découvrir des nouveaux lieux. Certains envoient même des petits cadeaux (album, origami du Japon, cartes personnalisées pour chacun, autocollants de Floride…)

Ce projet, qui a impliqué parents et enfants, aura permis également de mesurer la portée des messages véhiculés sur les réseaux sociaux. A ce jour plus de 26 000 partages.

Maud Jenoudet