École pour tous – En prêt : trois mallettes de matériel pédagogique adapté et sensoriel à découvrir et tester

Notre circonscription a été dotée d’une malle de matériel contenant différents objets et outils pour répondre aux besoins particuliers de vos élèves.

Nous avons fait le choix de répartir le contenu de cette malle en trois mallettes :

  • mallette d’objets n°1 : « Mouvements et bruits »
  • mallette d’objets n°2 : « Matériel pédagogique adapté »
  • mallette d’objets n°3 : « Outils d’auto-régulation ».

Inventaire des mallettes

Dans quel but ?

L’emprunt d’une ou plusieurs mallettes a pour objectifs de :

  • découvrir et tester ce type de matériel,
  • adapter votre pratique aux besoins spécifiques de vos élèves,
  • envisager un équipement individuel sur notification MDPH,
  • rester avant un futur investissement sur vos crédits de classe…

Qui peut emprunter ?

Elles peuvent être empruntées par chaque enseignant et membre du RASED de notre circonscription et pour une durée de 1 à 3 semaines (hors vacances scolaires).

Et si les mallettes sont déjà réservées ?

Trois autres malles situées à l’inspection de Lons 3 SDEI pourront, dans la mesure du possible, circuler dans les écoles si le matériel que vous souhaiteriez emprunter n’est plus disponible à Champagnole. Dans ce cas, contactez-nous directement pour que nous sollicitions cette circonscription.

Démarche pour un emprunt :

  • Prendre connaissance du contenu de chaque mallette via l’inventaire disponible sur notre site de circonscription (rubrique « Ressources », puis « Prêts » et enfin « École pour tous ») et déterminer quelle mallette d’objets pourrait répondre aux besoins de votre.vos élèves et être testée.
  • Se rendre sur le formulaire de réservations en ligne (lien dans l’article dédié), vérifier la disponibilité de la mallette, et s’inscrire.
  • Récupérer le matériel à l’inspection de Champagnole un mercredi matin, et le restituer un mardi soir à l’inspection de Champagnole afin qu’un état des lieux des mallettes puisse être fait avant chaque prêt.

Précautions

Merci de signaler tout dommage constaté sur le contenu des mallettes.

L’équipe de la circonscription de Champagnole se tient à votre disposition pour plus de précisions.

Une classe maternelle à la chasse aux sons : un projet pluridisciplinaire autour de l’album “La chasse à l’ours” de Michael Rosen

Élise Girardot, enseignante en maternelle à La Chaux du Dombief, a mené un projet inspirant, riche et créatif autour du célèbre album “La chasse à l’ours” de Michael Rosen, mêlant littérature, langage oral, explorations sonores, arts visuels et numérique.

Continuer la lecture de Une classe maternelle à la chasse aux sons : un projet pluridisciplinaire autour de l’album “La chasse à l’ours” de Michael Rosen

Quand le printemps chante en anglais : un imagier numérique en GS à Prémanon

Et si une simple chanson en anglais devenait le point de départ d’un projet riche en découvertes ? À l’école maternelle de Prémanon, les élèves de Grande Section ont vécu une séquence d’éveil à la diversité linguistique mêlant apprentissage du vocabulaire du printemps et création numérique.

Continuer la lecture de Quand le printemps chante en anglais : un imagier numérique en GS à Prémanon

Guide d’éveil à la diversité linguistique en maternelle

Le guide d’éveil à la diversité linguistique pour le cycle 1 invite les enseignants à faire voyager leurs élèves à travers les langues et les cultures, tout en s’ancrant dans des situations de classe concrètes. Comptines en plusieurs langues, imagiers numériques, chansons du monde, découverte des nombres, petits défis et albums jeunesse (dont Bon appétit Monsieur Lapin) : autant de scénarios clés en main pour éveiller la curiosité, valoriser les langues des familles et semer les graines de l’ouverture à l’autre.

Pour télécharger le guide au format .pdf :

https://eduscol.education.fr/document/50921/download