36è édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®

La 36è édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®, organisée par le Clémi, se tiendra du 22 au 27 mars 2021.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 5 janvier 2021 (munissez-vous du numéro UAI de votre école).   http://www.presse.education.gouv.fr/reservation/

Ne tardez pas, plus vous vous inscrirez tôt dans la journée du 5/01, plus le choix de titres de magazines et journaux sera encore riche. Attention : vous pouvez réserver plus de 30 médias jusqu’au 19/01/2021 à 12h00.

Pourquoi engager sa classe dans ce dispositif ?

” Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME [“s’informer pour comprendre le monde”] permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique. Tous ces axes sont abordés dans ce dossier pédagogique alternant contenus théoriques, études de cas et propositions d’activités à mener en classe.”

Source Clémi, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

Quelles activités réaliser en classe ?

• De nombreuses séances pour développer l’esprit critique de vos élèves, sont présentées dans le dossier pédagogique spécial SPME2021, (envoyé après inscription au format papier avec les deux affiches de la Semaine de la presse) on y retrouve par exemple :
    • Comprendre une ligne éditoriale : pourquoi le traitement d’un même événement peut-il être différent en fonction du média ? (Tous niveaux)
    • Lire une infographie qui est un format très utilisé, notamment en presse jeunesse (cycles 1 à 3)
    • Déconstruire les stéréotypes dans la publicité (cycle 2)
    • Rechercher et exploiter des informations en sciences (tous niveaux) : ce qui demande aux élèves d’avoir “acquis des réflexes de questionnement, d’évaluation des sources et de sélection des informations que l’on peut aborder dès le cycle 2”.
  • Un kiosque à journaux dans la classe ou l’école : En vous inscrivant vous réservez des journaux et/ou magazines qui seront envoyés gratuitement à l’école lors de la semaine de la presse afin d’organiser un kiosque dans votre classe, et ainsi avoir un corpus de journaux pour étudier la presse. Vous bénéficierez également, en mars et avril, de l’accès gratuit à toutes les ressources numériques des médias partenaires de l’opération.
  • En marge de la Semaine de la Presse, des actions peuvent être lancées comme :
    • le Concours de Unes du Clémi de Créteil. L’objectif ? Concevoir la Une d’un journal à l’aide d’un corpus de dépêches AFP reçu en classe (choix de la ligne éditoriale, conception de la mise en page, rédaction des titres, des accroches…). Un projet collaboratif très riche !
    • des séances proposées par le collectif @EMC_partageons

Tout ceci vous intéresse mais vous souhaitez vous familiariser avec le sujet ? Pas de panique ! 🙂 Plusieurs solutions :

Sachez que le dossier pédagogique cité plus haut est de qualité, il pourra vous guider aussi bien dans les contenus que dans la démarche en classe.

Vous pouvez aussi réaliser entièrement ou juste “picorer” dans le parcours m@gistère « Lire l’actualité » disponible en libre accès dans l’offre de formation (via Pratic+). Il a été spécialement conçu par le Clémi pour les enseignants des cycles 2 et 3 afin de se familiariser avec l’éducation aux médias (EMI), et propose des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Il vise deux objectifs de maîtrise en EMI : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

Vous pouvez également contacter le responsable du Clémi du Jura

Et enfin, sachez que vous pouvez évidemment contacter votre ERUN pour vous accompagner ! 🙂