ENT “Éclat-BFC” : ressources utiles

article mis à jour le 23/06/22 : ajout du guide de gestion de l’ENT en fin d’année

Pour vous guider dans l’usage de l’ENT académique, nous vous proposons ici une liste de sites vous permettant de consulter des guides pas à pas.

En préambule : quelles compétences numériques développer chez vos élèves en utilisant un ENT ?

Le B2i a été remplacé par le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), publié au bulletin officiel en octobre 2019. Il s’inspire du cadre européen (DIGCOMP) , et concerne tous les élèves, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Les enseignants des élèves de CM2 renseignent désormais dans le LSU les compétences numériques atteintes.

Cette page du groupe numérique de la DSDEN de Haute-Saône vous permettra de repérer facilement les compétences du CRCN développées (entre autres) à travers l’utilisation d’un ENT.

Tutoriels

Un guide pour comprendre ce qui est supprimé, déplacé ou sauvegardé en fin d’année scolaire

Un diaporama interactif pour les enseignant.es et les directeur.rices

Daphnée Bonnamour, ERUN Dole SUD, a réalisé une présentation interactive (Génialy) contenant de nombreux liens pour télécharger des tutoriels, simples et efficaces, au format .pdf, classés par menu de l’ENT (carnet de liaison, classeur…). La dernière page présente des tutoriels à l’attention des directeur.rices.

Tutoriels vidéos pour tous : élèves, parents, enseignants, directeur.rices.

Réalisés par les ERUN du Doubs, des tutoriels au format vidéo : très complets.

Tutoriels proposés par le Rectorat

De nombreuses fiches d’usage au format .pdf réalisées par la DRNE à l’attention des élèves, parents, enseignants et directeurs.

Un parcours m@gistère dédié à la prise en main de l’ENT

Le parcours en libre accès vous est proposé dans un article dédié sur notre site.

Et bien évidemment, votre ERUN de circonscription est également à votre disposition pour vous guider. 🙂