Vidéos

À écouter… Témoignage d’un jeune québécois

Renouveler la forme scolaire à l’heure du numérique

(vidéo, 6 min)

Nous vous proposons à travers cette vidéo, le témoignage d’un  jeune québécois sur le système d’éducation actuel au regard des changements de la société à l’heure du numérique.
Il retrace brièvement l’histoire de l’éducation liée à l’industrialisation. Puis, au regard de l’essor de l’intelligence artificielle, il fait le constat de l’importance des compétences de l’Homme (empathie, habiletés sociales…), de sa sensibilité (arts…), de son engagement… Pour  ensuite proposer une manière de rénover le système scolaire à l’heure du numérique (travail par projet, résolution de problèmes, collaboration…) en évoquant implicitement la nécessité de développer les compétences du 21è siècle nécessaires chez les jeunes et identifiées par l’OCDE.
Cliquez sur l’image pour rejoindre la vidéo

ou lire la vidéo en cliquant ici

Pour aller plus loin , vous pourrez consulter :

Conférence TEDx “Le numérique à l’école: consommation ou outil de co-création ?” par M. Romero @margaridaromero (17 minutes)

Professeure en technologie éducative, chercheuse à l’université de Nice Sophia Antipolis, et membre de l’équipe #CoCreaTIC de l’université Laval (Québec), Margarida Romero s’est penchée sur la qualité des usages du numérique à l’école. Continuer la lecture de “Le numérique à l’école: consommation ou outil de co-création ?” par Margarida Romero