COVID-19 (MAJ 12/01/2022)

MISES A JOUR : 12/01/22 : Document de synthèse, Foire aux questions nationale ; Foire aux questions – réponses clés sur la campagne de vaccination (ministère des solidarités et de la santé) ; décembre 2021 : conduire une classe virtuelle avec le CNED

NOUVEAUTES : 13/01/20222 : attestation sur l’honneur “contact à risque” pour le 1er degré, 07/01/2022 : modèle de messages aux parents et personnels contacts confirmés ou à risques ; infographie à destination des parents (élèves cas contacts) ; 06/01/2022 : attestation sur l’honneur autotest à 2j / 4j ; 02/01/2022 : nouvelles règles d’isolement à partir du 3/01 ; décembre 2021 : vaccination des 5-11 ans ; bilan de l’expérimentation du dépistage réactif Covid-19 dans les écoles maternelles et élémentaires

Protocole en vigueur

MAJ 02/01/2022
Mis à jour 26/11/2021
  • Foire aux questions nationales (ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports) Principales modifications : Un accueil est-il assuré pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire lorsque la classe ou l’établissement de leur enfant est fermé ? ; Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ? ; Que se passe-t-il pour les élèves « cas confirmés » dans une école ou un établissement scolaire ? ; Que se passe-t-il pour les élèves « cas contacts » dans une école ou un établissement scolaire ? ; Que se passe-t-il lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école maternelle ou élémentaire? ; Fermeture de classe ou d’établissement ; Quelle est la conduite à tenir pour les personnels identifiés « contacts à risque » dans les écoles et ou établissements scolaires ? ; Que se passe-t-il pour les personnels « cas confirmés » dans une école ou un établissement scolaire ? ; Si un élève de la classe accueilli après un premier autotest négatif se déclare positif (par exemple suite à autotest réalisé à J2 ou J4), faut-il immédiatement redémarrer un cycle de dépistage pour les autres élèves de la classe ou les contacts à risque ? ; Que se passe-t-il si l’élève est cas contact en raison d’un cas confirmé au sein de sa famille ? ; Quelles sont les règles applicables aux activités périscolaires ? ; Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il ne peut être accueilli dans son école (cas confirmé, contact à risque justifiant une mise en quarantaine, fermeture de la classe ou de l’établissement) ? ; Les gymnases ou piscines des collectivités utilisés pour l’EPS sont-ils ouverts ? ; Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) ont-ils lieu ? ; Les journées portes ouvertes sont-elles maintenues ? (MAJ 12/01/2022)
  • Documents d’information pour les écoles et établissements (affiches, dépliants sur la vaccination, les gestes barrière, le port du masque, le lavage des mains, les recommandations pour les enseignants et les élèves (ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports) (MAJ décembre 2021)

Pour les parents

Continuité pédagogique

Pour les élèves

Vaccination et dépistage

Modèles d’attestation sur l’honneur à la signature des responsables légaux

Télécharger les différents modèles d’attestation sur l’honneur (ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports) :

Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves

COVID19 – Cellules d’écoute pour les personnels

• 0 805 500 005 : le dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), mis en place avec la MGEN, accessible 24 h/24 et 7 j/7, pour une écoute individuelle et anonyme. Il permet d’accompagner les personnels sollicitant un besoin de soutien psychologique.

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction de l’actualisation des informations communiquées par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.