École de Grande Rivière : un projet multimédia en CM pour rendre compte d’une classe de découverte

Comment rendre compte d’une classe de découverte à l’aide des outils numériques au service des apprentissages des élèves ?

Nous vous proposons le témoignage de Jérôme Cartier, enseignant en CM1-CM2 à l’école de l’Abbaye à Grande Rivière.

Vous retrouverez en bas de page une partie des travaux de ses élèves.

« Suite à la classe de découverte à Quiberon en septembre, je souhaitais réaliser, pour les parents, une soirée de retransmission originale et éviter la traditionnelle « soirée diapos » de cinq cents photos.

J’ai donc décidé de créer des petits films mêlant photos du séjour et vidéo : un journal télévisé et un jeu de questions nommé “Questions pour Quiberon” pour raconter le séjour.

En classe nous avons listé les différents thèmes que nous pouvions traiter, soit sous forme d’information, soit sous forme de questions, et les élèves par groupes de trois en ont choisi un.

Par trois, ils ont écrit les textes, sélectionné les photos à intégrer à leur film, créé les décors des fonds, se sont répartis les rôles (un cameraman et deux acteurs), ont répété et se sont filmés.

Pour cette dernière partie, nous avions installé dans une salle annexe un pied d’appareil photo, une lampe puissante et les fonds. Les enfants se filmaient ensuite par groupe, en autonomie, pendant la classe avec un appareil photo. La consigne était de faire des prises relativement courtes afin de les recommencer facilement et de faciliter le travail du monteur.

J’ai ensuite monté moi-même les films avec Windows Movie Maker qui était déjà installé sur mon ordinateur. C’est allé assez vite car les enfants avaient coupé correctement les prises.

Ce projet a été réalisé en trois mois (du 15 septembre au 15 décembre) mais la motivation des élèves allait croissant au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Pour finir, une projection a été proposée un soir aux parents pour présenter ce travail. »

Nous remercions chaleureusement Jérôme Cartier pour ce partage d’expérience !

Un des films réalisés par la classe “Question pour un Quiberon” : https://mediacad.ac-besancon.fr/m/4949