Un outil pour la dictée : Orthophore

Focus sur la dictée avec Orthphore (espace en ligne développé par l’académie de Lille) !

Orthophore est une plateforme gratuite permettant aux élèves du CE1 au CM2, un entrainement aux dictées de manière autonome et/ou différenciée, sur ordinateur ou tablette à l’aide d’un casque audio.

” L’Orthophore est un dispositif qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées.
Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs.

Une classification des erreurs orthographiques permet aussi qu’ils puissent suivre leurs progrès sur chacune des catégories.

Puisque les élèves travaillent seuls à leur rythme, l’enseignant peut aussi accompagner, de manière individuelle, certains élèves et les aider à réfléchir sur l’orthographe de certains mots (notamment sur les accords) en explicitant avec eux toute la réflexion qui est à mener pour déterminer la nature et la forme de l’accord à réaliser. “

Pascal Maillot, IEN pilote du projet Orthophore.
Mission Maîtrise de la Langue.

Le “plus”

L’enseignant peut lui-même enregistrer ses propres dictées !

Mutualisation :

Sur son blog, une enseignante (laclassedeMallory.net) vous propose  l’ensemble des dictées flash qu’elle a créées pour ces CM1. Vous pourrez les importer sur votre compte de classe Orthophore.

Pour aller plus loin :

Le dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe #Twictée est toujours très actif dans les classes (plus de 1000 classes participantes cette année) et n’hésitez pas à vous lancer à la rentrée ! Notez que le dispositif Twictée fait parti des 22 lauréats de l’appel à projet “E-Fran” afin d’évaluer et d’étudier son impact sur les apprentissages des élèves (en orthographe et en littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants. Mais aussi d’améliorer et développer le dispositif en fonction des résultats. Toutes les informations sur la #twictée sont sur le site officiel ci-dessous :  https://www.twictee.org/

N’hésitez pas à contacter votre ERUN de circonscription pour lui signaler l’usage de ces outils dans vos classes, ou pour vous aider dans leur mise en oeuvre.