Créer un jeu vidéo pour la maternelle au cycle 3

Vous vous posez des questions sur la programmation ?

Nous vous proposons la présentation d’un projet de programmation avec le logiciel Scratch mis en oeuvre par Jérôme Cartier dans sa classe de CM (école de l’Abbaye, Grande Rivière). Nous le remercions d’avoir partagé ici son expérience.

“Suite à une première séquence d’utilisation du logiciel Scratch, et après avoir pris quelques idées sur Internet, l’idée de faire un programme pour inventer un jeu m’est venue à l’esprit.

Le vendredi après-midi, ma collègue de maternelle fait découvrir l’ordinateur à ses élèves, il m’a donc paru motivant et gratifiant pour les « grands » de ma classe (CM) de créer un jeu pour faire jouer les « petits ».

J’ai donné aux élèves le principe général du jeu : départ d’un lutin en haut à gauche de l’écran, qui doit manger une proie en bas à droite en évitant les obstacles. Les déplacements du lutin se font avec les flèches de direction.

Les enfants travaillent à deux par ordinateur, le choix des thèmes (lutin, obstacles, proie, fond) est libre.

Pour chacune des étapes suivantes, à un temps de recherche par deux, succède un temps de mise en commun où ceux qui ont trouvé présentent leur solution. L’enseignant intervient quand la solution est trop difficile à trouver ou quand elle est plus pratique. Il doit aussi souvent résoudre ou faire résoudre des problèmes de « bugs » (particulièrement de boucles mal placées)

Les étapes :

• faire se déplacer le lutin avec les flèches
  • faire disparaître la proie quand elle est touchée par le lutin
  • placer les obstacles
  • faire revenir le lutin au début quand il touche un obstacle

pour les plus rapides :

• faire dire perdu/gagné
  • ajouter de la musique
  • personnaliser le jeu à sa guise.

Le résultat de chaque projet est donc différent, et les élèves peuvent essayer le jeu des autres et prendre des idées nouvelles en regardant le programme des camarades.

Les petits sont ensuite invités et tournent aussi d’un ordinateur à un autre.”

Jérôme CARTIER, professeur des écoles, classe de CM1-CM2, Grande Rivière

Retrouver deux jeux réalisés par la classe à cette adresse :